Passer en langue française sur le site innternet de journalisme journalperso.fr Passer en langue anglaise sur le site innternet de journalisme journalperso.fr

Become web editor - Personal journal: La France

Journal rédigé par Scribe Michele

Je teste en mettant mes photos

2020-02-22 17:12:00

Courtemaux Loiret

Ecrire un commentaire
2020-02-07 14:07:59

Montargis le chateau visitez le arretez vous

Ecrire un commentaire
2020-02-01 15:14:30

En 1490Charles VIII exempta les habitants du franc fief, du ban et de l'arrière-ban. C'est à cette époque qu'on place l'aventure du fameux chien de Montargis : un chevalier, Macaire, qui avait fait périr un jeune gentilhomme, Aubry de Montdidier, fut terrassé en combat singulier par le chien de sa victime.Sur l'initiative de Li Shizeng, fondateur du Mouvement Travail-Études, une importante communauté chinoise a habité Montargis à partir de 1912 et jusque dans la deuxième moitié des années 192015 : Deng Xiaoping et Zhou Enlai y passèrent une partie de leur jeunesse, ainsi que d'autres moins connus (dont Li Weihan, vice-président du sénat, Li Fuchun, vice-premier ministre, ou Chen Yi, qui fut ministre des affaires étrangères de 1958 à 1972). Venus étudier au collège Gambetta pour les garçons, au lycée du Chinchon pour les filles16, et d'autres étudiant l'agronomie au lycée Durzy, la plupart travaillaient à l'usine de produits caoutchouteux Hutchinson, à Châlette-sur-Loing17. C'est au contact des syndicats ouvriers de l'époque que ces jeunes chinois ont découvert les idées marxistes. On peut encore voir l'atelier construit par Gustave Eiffel dans lequel Deng Xiaoping, arrivé à l'âge de 16 ans, était employé à la fabrication de galoches.C'est depuis le jardin public Durzy de Montargis que Cai Hesen décide de proposer la création du Parti communiste chinois, une lettre en ce sens parvenant de Montargis à l'adresse de Mao Zedong18.Hier terre de pâture pour les moutons, terrain de rugby après-guerre puis parking goudronné, le Pâtis 

Qui a construit le canal de Briare ? Les transports fluviaux s'intensifient au XVIIIème siècle et en 1822, on envisage de relier la Loire au Rhône par la construction du canal latéral à la Loire, creusé sous la Restauration. Le pont-canal, ouvrage de 662,69 mètres dont 600 mètres au-dessus de la Loire a été construit de 1890 à 1897. Dominant la ville de ses puissants remparts, le château royal de Montargis, ses caves voûtées et ses jardins de la Renaissance restitués à l'authentique vous feront revivre les sièges de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. De Philippe Auguste à Renée de France, une découverte passionnante d'un millénaire d'histoire de France.

Jardin "médiéval et Renaissance française" d'après les plans de Jacques Androuet du Cerceau

Cette ancienne forteresse royale, bâtie par la famille de Courtenay et agrandie par Charles V, fut le théâtre de la première victoire française sur l’Anglais durant la terrible Guerre de Cent ans. Devenue résidence luxueuse sous Renée de France, fille d’Anne de Bretagne, elle s’est ensuite endormie jusqu’à subir les affronts de la Révolution et ses suites. Les écuries, une poterne, des remparts, des caves, des jardins Renaissance reconstitués et une église enterrée vous permettront de découvrir ce lieu unique et vous plonger dans l’Histoire française et européenne.

Collection de végétaux


Ecrire un commentaire
2020-01-30 13:57:38

Le Palais des ducs de Bourgogne Dijon

Ecrire un commentaire
2020-01-30 13:56:34

Le palais des ducs et des états de Bourgogne à Dijon  date xive siècle et xve siècle gothique, dont un appartement,  les cuisines ducales (cour de Bar) et deux tours : la tour de la terrasse, ou tour Philippe le Bon et la tour de Bar. La plus grande partie  été bâtie aux xviie et surtout xviiie siècles, dans un style classique, avec le dessin de la place royale qui est la place de la Libération. La façade du musée des Beaux-Arts, sur la place de la Sainte-Chapelle, a été élevée au xixe siècle.

Le Palais fut l'un des sièges des souverains de l'État bourguignon, les ducs de Bourgogne. Classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et par arrêté de 19261, il abrite aujourd'hui la mairie de Dijon et le musée des beaux-arts de Dijon.

Ecrire un commentaire
2020-01-30 13:46:00

Dijon encore

Ecrire un commentaire
2020-01-30 13:39:01

Je suis allée à Dijon en blablacar une application que j'ai téléchargé sur mon téléphone et qui offre des co voiturages. Nous avons mis trois heures trente tout en autoroute. Partie de Paris, porte d'Italie et déposée à la gare de Dijon.
Dijon est une jolie ville a visiter très riche en architecture ancienne. Il y a un joli plan d'eau avant l'entrée de la ville Lac de Kir.

Mais qui était Kir ?

Ecrire un commentaire
2020-01-30 12:12:45

Cepoy

Ecrire un commentaire
2020-01-30 11:41:41

Le village de Cepoy se trouve sur la RN7 à 5 km au nord de Montargis, Loiret. Il est a 95 km de Paris donc très accessible des Parisiens pour une promenade de week-end.

Cepoy est traversé par le Loing et le Canal ce' qui fait le bonheur des marcheurs et des cyclistes et des promeneurs de chiens aussi.

Le boulanger, l'épicier et le buraliste vous y accueilleront avec bonheur.Le camping et l'auberge de jeunesse vous offriront un hébergement très agréable.


Ecrire un commentaire
chargement